Questions fréquentes
Le spot est il adapté aux débutants
La baie est un spot non adapté à des wingers débutants
Pour débuter privilégier le lac de Soustons ou la Baie de Txingudi à Hendaye
Y a t’il une règlementation officielle sur la pratique du Foil à Saint-Jean-de-Luz et dans les environs?
Oui, la municipalité a publié un arrêté réglementant l’ensemble des plages de la zone. Vous pouvez le télécharger avec le bouton ci-dessus
Parkings de Sainte Barbe?
Attention les parkings autour des mise à l’eau de Sainte-Barbe sont payants pendant un certain nombre de périodes de l’année.
Le Wing Foil est il dangereux?
Pour ses pratiquants les statistiques d’accidentologie qui datent de 2022, ne rapportent pas d’accidents graves.
Le port du casque est fortement recommandé, tout comme celui d’une « impact vest ».
Par contre nous appelons tout le monde à la plus grande vigilance particulièrement quand il y a des vagues et donc des questions de priorités à respecter.
Ya t’il des règles de priorité particulières en Wingfoil dans la baie de Saint-Jean-de-Luz?
Sur l’eau plate, les règles ancestrales de la navigation à voile s’appliquent. La priorité est à celui qui navigue Tribord amure, c’est à dire main droite à l’avant pour simplifier.
Dans les vagues, nous préconisons d’appliquer les règles en vigueur dans le surf à savoir :
– Celui qui surfe a la priorité sur celui qui remonte vers le peak. A cause de la particularité du wing foil, il faudra aussi quand on remonte adopter une trajectoire large pour assurer la remontée.
– Au surf, celui qui est le plus au peak a la priorité sauf s’il a fait l’interieur ou l’extérieur à un autre winger en train de démarrer sur la vague.
Quelles sont les règles de sécurité générales en Wing Foil
Quels sont les risques particuliers de la baie de Saint-Jean-de-Luz?
Sur la côte Basque le vent est souvent irrégulier, à Sainte Barbe, c’est pire ! Par vent du Sud, légèrement Offshore, il y a des risques d’être emporté au large. Le risque est encore plus grand par marée descendante avec du courant qui tire au niveau des passes.
A Saint Jean, la SNSM rapatrie tous les ans un certain nombre de winger qui se sont fait emporter. A ce sujet, nous vous rapellons que la SNSM conseille très vivement à tous d’identifier leurs ailes avec leur numéro de téléphone pour faciliter les recherchesen cas de découverte d’une aile seule.
L’association DWF proposera bientôt des bracelets d’identification spécial wing à cet effet.